PRESSE

LA VOIX DU NORD

T. D. (CLP)

Publié: 19 Juin 2021 à 10h00

Calais: il rejoint Paris à vélo pour lutter contre le harcèlement scolaire

Il attend cela depuis des mois. Sullyvan Lambert, Calaisien de 25 ans, est parti vendredi matin de la mairie de Calais pour effectuer un parcours Calais-Paris (300 km) en vélo avec l’objectif de lutter contre le harcèlement scolaire.


À quelques minutes du départ, sous la pluie, le jeune homme avait tellement hâte. « Je prépare ça depuis quelque temps et ça va être trois jours de folie. On arrive ce soir à Abbeville, à Beauvais demain soir et on finit sur la place du Trocadéro à Paris dimanche », explique-t-il.


Pour son entraînement, Sullyvan, étant dans le service de livraison de plats cuisinés, s’est beaucoup exercé à vélo. Il est d’ailleurs accompagné de deux amis et trois autres les rejoindront à Abbeville. « J’emmène une GoPro pour effectuer une vidéo. J’ai été harcelé. Mon petit frère l’a été. Il faut parler et il faut combattre ce fléau. » Cette action a été soutenue par les élus, qui ont suivi le départ.


3020 est un numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux victimes de harcèlement scolaire, à leur entourage et aux enseignants. En 2019, La Voix du Nord s’était engagé contre le harcèlement scolaire.

Beber à l'épreuve des poteaux - © Twitter

RADIOSCOOP

Vendredi 12 Mars - 12:00

PRANK : IL FAIT CROIRE QU'IL EST CANDIDAT DANS LA PROCHAINE SAISON DE KOH-LANTA !

La 22ème saison de Koh-Lanta débute ce soir à 21h05 sur TF1. Denis Brogniart et 20 aventuriers vont partir à la conquête de la Polynésie Française. Vous avez déjà pu découvrir les candidats sélectionnés sur les réseaux sociaux de l'émission, mais vous avez sûrement raté la présence de l'aventurier mystère, Beber, pour la prochaine saison de Koh-Lanta.


La vérité sur le candidat


Comme il l'a expliqué au Nord Littoral, le jeune homme assure avoir été sélectionné comme candidat officiel de l'émission. “J'avais déjà été sélectionné depuis un an, mais j'étais sur la deuxième liste…” a-t-il confié au quotidien calaisien. Si personne n'était au courant de sa présence dans l'aventure, c'est qu'en réalité, Beber est un sacré farceur.


En effet, le YouTuber a tendu un piège au Nord Littoral, le journal qu'il lit depuis sa tendre enfance. Aux 1ers avril de chaque année, la rédaction de ce dernier lance des poissons d'avril à son lectorat. Sullyvan a voulu en faire de même, mais près d'un mois en avance. Il s'est donc inventé un passage dans Koh-Lanta et les journalistes sont tombés dans le panneau, puisqu'ils ont publié l'interview !


A la parution de l'article, TF1 a tout de suite réagi à la supercherie. La production assure que Beber n'est pas candidat de Koh-Lanta. Le jeune a ensuite avoué au grand public sa blague et s'est excusé auprès de la rédaction de Nord Littoral.


Beber, de son vrai nom Sullyvan Lambert, est youtubeur depuis près d'un an.


LA VOIX DU NORD

T. D. (CLP)

Publié: 13 Janvier 2021 à 17h00

Un Calaisien va parcourir 300km à vélo pour lutter contre le harcèlement scolaire

.– Vous avez décidé de faire Calais-Paris à vélo. Pourquoi ?


« Depuis le premier confinement, je tourne des vidéos avec différents contenus. Et là, je voulais parler d’un thème encore tabou : le harcèlement. J’ai vécu le harcèlement scolaire et mon petit frère le vit également. Je voyais qu’il ne se sentait pas soutenu. C’est pourquoi je voulais lui montrer mon plus grand soutien à travers cette action. »


– D’où vous est venue cette idée ?


« Un soir, devant ma télévision. J’étais devant l’émission de débat "Balance ton post" de Cyril Hanouna sur C8. Ce soir-là, le harcèlement scolaire était l’un des sujets du programme. Et j’ai eu ce déclic. Avec ce grand tour à vélo, je voulais faire comprendre à mes abonnés que leur famille les aime. C’est un message fort que je veux montrer. »


– Comment allez-vous vous y prendre ? Quel sera le parcours ?


« Je suis encore en train de le peaufiner. Cela sera sur trois jours en avril. J’envisage de partir du parvis de l’hôtel de ville de Calais et d’arriver sur la place du Trocadéro à Paris. On va longer la Côte d’Opale, passer par Amiens et Saint-Denis. J’aurai ma GoPro pour filmer chaque étape du parcours. Ce sera intensif. Je filmerai et je monterai dans la foulée pour publier sur mes réseaux. »


– Avez-vous fait appel à d’autres personnes pour vous accompagner dans ce projet ?


« Effectivement. J’ai fait un appel aux artistes. J’ai écrit quelques mails aux sociétés de production. J’aimerais évidemment que Cyril Hanouna pédale avec moi, ainsi que Kev Adams et le youtubeur Michou. Pour l’instant, je n’ai pas encore eu de réponses mais je ne désespère pas. Quelques personnes de mes abonnés étaient partantes pour partir avec moi. Aujourd’hui, la prévention contre le harcèlement dans les écoles n’est pas assez faite. J’espère que ces 300 km serviront. »